Membres de GENMEDA

Centre pour la Recherche et l’Expérimentation Forestière (CIEF)

Type ALt here

Pays: Espagne | Région: Valencia

Le Centre pour la Recherche et l’Expérimentation Forestière (CIEF) de la Région de Valencia a été crée en 2005 par son Gouvernement Régional afin d’impulser des initiatives et des projets de recherche, développement et innovation R&D&I dans les secteurs forestière et de conservation de la flore sauvage.

Pour ce faire, le CIEF gère des lignes de travail adressées à résoudre des problèmes directement liés à la gestion des systèmes forestiers et à la conservation de la flore sauvage, tout en promouvant la coopération avec des universités, des centres de recherche et des centres technologiques à travers des conventions de collaboration et d’autres mesures de promotion de R&D&I. Le CIEF constitue ainsi un centre de ressources et soutien technique pour des projets de recherche, mais aussi un nœud de communication et de transfert de connaissances en matière de gestion du milieu naturel. C’est ainsi que le CIEF a cumulé une longue expérience en projets de collaboration soit à niveau régional ou national qu’au niveau européen. Parmi ce dernier type, il est possible de signaler les projets Life Haute Montagne et 'Renaix el Bosc', les projets Interreg Ripidurable, Genmedoc et Semclimed, et le projet ENPI CBC Med ECOPLANTMED. Un des principaux résultats de Genmedoc et Semclimed, dont le CIEF a été chef de file, est la création et mise en place du réseau GENMEDA.

En ce qui concerne l’organisation interne, le CIEF est un centre consolidé de conservation de flore composé par l’équipe de conservation et production d’espèces de flore rare, endémique ou menacée de Valencia, l’unité de catalogage et gestion d’arbres monumentaux et la banque de semences forestières, dont les équipements ont servi justement de base pour le début de ses activités. Dans ce sens, la Banque de Semences Forestières a été crée en 1994 pour donner soutien à un ambitieux plan de reforestation, élaboré après une période de grands incendies forestiers, mais avec le temps ses fonds ont été élargis en incorporant des nouvelles collections de semences, matériel végétal et parcelles de plante vivante d’espèces des habitats naturels plus représentatifs du territoire valencien.

Aujourd’hui, le CIEF compte avec une surface d’environ 10 hectares pour ses installations, composées par des bureaux, des laboratoires pour l’expérimentation et l’évaluation de lots de semences, des chambres de culture, des grandes chambres frigorifiques pour la conservation du matériel de reproduction, des serres et des ateliers pour le traitement et le nettoyage de fruits et semences.

Type ALt here
Type ALt here

Contact

Emilio Laguna - Chef de la Section pour la Protection des  Protection des Ressources Naturelles, CIEF - Service de Vie Sauvage
laguna_emi@gva.es

Gabriel Ballester - Technicien Directeur de la Banque de Semences Forestières, CIEF
ballester_gab@gva.es

P. Pablo Ferrer-Gallego, Technicien principal pour la conservation de plantes sauvages
flora.cief@gva.es

Christophe Zreik, Technicien principal pour la conservation de plantes cultivées
project.cief@gva.es

Centre pour la Recherche et l’Expérimentation Forestière

Avda. Comarques del País Valencia, 114 - 46930 Quart de Poblet, Valencia - Espagne
Tel: +34 961 920 300 - Fax: +34 961 920 258

Site web

Le site web est disponible uniquement en espagnol et en langue valencienne 

Portail web: www.agroambient.gva.es

CIEF et Banque de Semences Forestières (Banco de Semillas Forestales / Banc de Llavors Forestals): www.agroambient.gva.es/ca/web/medio-natural/cief

Projets de conservation des plantes: www.agroambient.gva.es/va/web/biodiversidad/recuperacion-y-gestion-de-flora

Membres de GENMEDA

Centre for Forestry Research and Experimentation (CIEF)

Type ALt here

Country: Spain | Region: Valencia

The Centre for Forestry Research and Experimentation (CIEF) of the Valencian Region was created in 2005 by the Regional Government to boost research, development and innovation (R&D&I) initiatives and projects on forest and wild flora conservation.

To do so, the CIEF manages several work lines addressed to solve problems directly linked to forest system management and wild flora conservation which are complemented by cooperation agreements and measures with universities, research centres and technological centres. Thus, the CIEF acts not only as a resource and technical support centre for research projects, but also as a communication and knowledge transfer hub on environmental management. Moreover, it has a long project collaboration experience at regional, national and European level. Among this last type, some of them can be highlighted: the Life projects High Mountain and 'Renaix el Bosc', the Interreg projects Ripidurable, Genmedoc and Semclimed, and the ENPI CBC Med project ECOPLANTMED. One of the main results of the projects Genmedoc and Semclimed, both led by the CIEF, is indeed the setting up of GENMEDA.

In regards to its internal organisation, the CIEF is a consolidated centre of flora conservation composed by a unit of rare, endemic and threatened valencian flora conservation and production, a unit of monumental trees cataloguing and management and a forest seed bank, facilities which gave the basis for the first CIEF activities. In this sense, the Forest Seed Bank was created in 1994 in order to support an ambitious reforestation plan, drafted after a period of huge forest fires. In the course of time, it was enlarged with new seed collections, vegetal materials and plots of living plant collections of species coming from the most representative natural habitats at regional level.

Nowadays, CIEF facilities are located on a surface of more than 10 hectares, including offices, labs for seed experiments and tests, germination chambers, big cold-storage chambers for conservation of reproduction material, greenhouses and workshops for fruit and seed treatment and cleaning.

Type ALt here
Type ALt here

Contact

Emilio Laguna - Head of Section for Protection of Natural Resources, CIEF-Wildlife Service
laguna_emi@gva.es

Gabriel Ballester - Technical Director of the Valencian Forest Seedbank, CIEF
ballester_gab@gva.es

P. Pablo Ferrer-Gallego, Main Officer in conservation of wild plants
flora.cief@gva.es

Christophe Zreik, Main Officer in conservation of cultivated plants
project.cief@gva.es

Centre for Forestry Research and Experimentation

Avda Comarques del País Valencia, 114 - 46930 Quart de Poblet, Valencia - Spain
Tel: +34 961 920 300 - Fax: +34 961 920 258

Website

Only Spanish and Valencian languages are available.

General website: www.agroambient.gva.es

CIEF and Valencian Forest Seedbank (Banco de Semillas Forestales / Banc de Llavors Forestals): www.agroambient.gva.es/ca/web/medio-natural/cief

Plant conservation projects: www.agroambient.gva.es/va/web/biodiversidad/recuperacion-y-gestion-de-flora