GENMEDA Cooperation Projects

CARE-MEDIFLORA

Mesures de conservation in situ et ex situ de la flore menacée des îles de Méditerranée

Avril 2016 - Décembre 2018

CARE-MEDIFLORA vise à améliorer l’état de conservation des plantes Méditerranéennes menacées au travers d’actions ex et in situ. Ce projet fédère les partenaires  des six grandes îles de Méditerranée (Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Crète et Chypre) auquel s’est associé le  groupe des spécialistes des espèces menacées de méditerranée de l’UICN.

Partenaire principal: CIHEAM MAICh (membre GENMEDA en Crète, Grèce)

Projet cofinancé par la Fondation MAVA

ECOPLANTMED

"Utilisation écologique des plantes indigènes pour la restauration environnementale et le développement durable dans la région méditerranéenne"

Janvier 2014 - Décembre 2015

ECOPLANTMED (ECOlogical use of native PLANTs for environmental restoration and sustainable development in the MEDiterranean region) vise à diminuer la perte de la biodiversité et de promouvoir un modèle de développement durable dans la région méditerranéenne par l'amélioration de la conservation des plantes indigènes et la promotion de leur utilisation dans la restauration de l'habitat et dans le secteur de la production végétale.

Partenaire principal: CIHEAM MAICh (membre GENMEDA en Crète, Grèce)

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013

SEMCLIMED

Impact du changement climatique sur la flore méditerranéenne et actions de conservation

août 2006 - avril 2008

SEMCLIMED vise à approfondir les connaissances de l’effet du changement climatique sur la germination de graines des espèces caractéristiques de différents environnements méditerranéens et à améliorer les mécanismes de conservation en travaillant comme un réseaux coopératif de banques de semences, des ONG et des centres de recherche. Il a suivi le projet GENMEDOC avec la mise en place du réseau GENMEDA.

Partenaire principal: CIEF (membre GENMEDA en Valencia, Espagne)

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Programme INTERREG IIIB MEDOCC

GENMEDOC

Création d’un réseau de centres de conservation du matériel génétique de la flore des régions méditerranéennes de l’espace MEDOCC

juin 2005 - mai 2006

GENMEDOC vise à promouvoir l'échange d'informations techniques et l'adoption de protocoles communs dans le domaine de la conservation des ressources génétiques des taxons de la flore méditerranéenne et à partager l'expérience d'une grande partie du territoire MEDOCC. Il a contribué à la mise en place de GENMEDA.

Partenaire principal: CIEF (membre GENMEDA en Valencia, Espagne)

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Programme INTERREG IIIB MEDOCC

GENMEDA Cooperation Projects

CARE-MEDIFLORA

Conservation Actions for Threatened Mediterranean Island Flora: ex situ and in situ joint actions

April 2016 - December 2018

CARE-MEDIFLORA aims to improve the conservation status of threatened Mediterranean plant species. It is a project implemented by institutions of six Mediterranean islands (Balearic Islands, Corsica, Sardinia, Sicily, Crete and Cyprus) and the IUCN/SSC Mediterranean Plant Specialist Group.

Lead Partner: CIHEAM MAICh (GENMEDA member in Crete, Greece)

Project co-financed by the MAVA Foundation

ECOPLANTMED

ECOlogical use of native PLANTs for environmental restoration and sustainable development in the MEDiterranean region

January 2014 - December 2015

ECOPLANTMED aims to contribute to halting the loss of biodiversity and to promote a sustainable development model in the Mediterranean region by enhancing the conservation of native plants and promoting their use in habitat restoration and the plant production sector.

Lead Partner: CIHEAM MAICh (GENMEDA member in Crete, Greece)

Project co-financed by the European Union through the ENPI CBC Med 2007-2013 Programme

SEMCLIMED

Impact of the Climatic Change on the Mediterranean Flora and Conservation Actions

August 2006 - April 2008

SEMCLIMED aims to deepen knowledge of the effect of climate change on seed germination of species characteristic from different Mediterranean environments and to improve the mechanisms for conservation, working as a cooperative network of seedbanks, NGOs and research centres. It followed up on the GENMEDOC project with the establishment of the GENMEDA network.

Lead Partner: CIEF (GENMEDA member in Valencia, Spain)

Project co-financed by the European Union through the INTERREG IIIB MEDOCC Programme

GENMEDOC

Creation d’un reseau de centres de conservation du material genetique de la flore des regions mediterraneennes de l’espace MEDOCC

June 2005 - May 2006

GENMEDOC aims to promote the exchange of technical information and the adoption of common protocols in the domain of conservation of the genetic resources of Mediterranean flora taxa and to share the experience of a great part of the MEDOCC territory. It contributed to setting up GENMEDA.

Lead Partner: CIEF (GENMEDA member in Valencia, Spain)

Project co-financed by the European Union through the INTERREG IIIB MEDOCC Programme